mercredi 3 décembre 2014

Illustration pour une carte d'anniversaire

Laissons un instant les O.N.E. et laissez-moi vous présenter une illustration que j'ai réalisée  pour les 25 ans d'une de mes grandes amies fan du Seigneur des Anneaux : Elisu ! Je me suis beaucoup amusée à la créer. Avec son autorisation, je la partage sur ce blog.
Honnêtement, je ne pensais pas arriver à un résultat qui me conviendrait autant. Lorsque j'en étais à l'étape de l'encrage, je n'étais pas vraiment emballée par le rendu mais une fois en couleurs, c'est complétement différent ! Je me rends compte à quel point je ne pourrais pas travailler uniquement en noir et blanc comme dans les manga ou certaines BD. Je m'ennuierais sinon...
Maintenant je vous explique comment j'ai procédé : Je suis partie d'une feuille Canson ocre jaune et de format A4 que j'ai pliée en 2. J'ai esquissé au crayon à papier le titre en bas, les personnages (Elisu au 1er plan, le gâteau monstrueux à gauche, le Dévoreur des Années à droite, l'armée des 25 bougies menaçantes et les monstres-chiffres en bas) et les décors (forêt, montagnes). J'ai encré tout ça avec un feutre fin noir 0,05 mm waterproof (sinon avec l'aquarelle après, ça va baver, ça sera dégueu ! XD). J'attaque l'aquarelle (j'utilise même des crayons aquarellables pour les zones difficiles d'accès au pinceau). Je rajoute du crayon de couleur pour intensifier certaines zones de couleur ou donner de la texture. J'applique du crayon blanc et du pastel sec blanc pour la brume. Et je finis par encrer le titre avec un feutre doré et par repasser du noir sur les bulles, les personnages et le décor mais avec un feutre fin 0,1 mm (qui lui n'est pas waterproof). Voilà ! Je pense que j'ai dû passer une dizaine d'heures en tout dessus depuis le moment où l'idée de cette illustration a germée jusqu'au trait noir final.

J'ai représenté Elisu en jeune hobbit (on voit ses pieds charmants sur le haut du dessin... Ha ha !). A cause de la couleur de ta robe, Elisu, j'ai envie de baptiser ton avatar du monde féerique : Cerise. ^^
Si tu veux savoir le tien, Artémis, je t'ai baptisée Merle et toi aussi t'es une hobbit. :-)

1 commentaire: